Maternelle

Ecole maternelle Montessori à Gargenville (78)

La maternelle au sein de l'Ecole

Le 6 janvier 1907 s’ouvre dans le quartier populaire de San Lorenzo de Rome, la première Maison des Enfants. Maria Montessori a accepté de s’occuper de ce lieu où seront reçus les enfants âgés de 3 à 6 ans qui étaient livrés à eux-mêmes pendant la journée. Si aujourd’hui en France, les jeunes enfants ne sont plus livrés à eux-mêmes, l’école s’efforce cependant d’inscrire sa pédagogie dans la ligne d’action et de pensée que Maria Montessori a fait naître et grandir.

Aujourd’hui, le terme “Maisons des Enfants” (Children’s House, Casa dei Bambini) est utilisé par les écoles Montessori à travers le monde pour désigner les classes de maternelle qui accueillent les enfants âgés de 3 à 6 ans.


Un environnement préparé

La Maison des Enfants est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement (psychiquement, socialement, intellectuellement) et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie. L’enfant a pour tâche de construire un homme adapté à son environnement.

Dans cet environnement de la Maison des Enfants, pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit aussi être complet et raffiné. L’enfant mérite qu’on mette à sa disposition de beaux objets, faisant appel à sa sensibilité et à son sens de l’esthétique. La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

Par ailleurs, l’acte éducatif de l’adulte prend sa source dans l’observation de l’enfant agissant librement dans son environnement ; l’enfant devient alors “le guide de l’éducateur”.


Des âges mélangés

La Maison des Enfants réunit des enfants de 3 à 6 ans. La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. Cette communauté enfantine expérimente la vie sociale et pose les jalons d’une vie en société bien comprise. L’éducation comprise comme une aide à la vie est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

Nous avons fait le choix d’un nombre moindre d’enfant par classe que ceux recommandés par l’Institut Maria Montessori. Dans notre école, nous limitions l’effectif bien en deçà de ce nombre par conviction personnelle. Pour rappel, le nombre d’enfant préconisé dans toutes les classes est de 35 par l’Association Montessori Internationale.

Accueil > L'enseignement > Maternelle
Inscrire votre enfant en Maternelle Montessori bilingue à Gargenville, 78440, proche Vexin

Inscrire votre enfant en Maternelle Montessori bilingue à Gargenville, 78440, proche Vexin

Inscrivez votre enfant à la maternelle Montessori bilingue de Gargenville : pédagogie certifiée AMI-AMF, respect du ry...
En savoir plus
Trouver une Ecole maternelle Privée bilingue à Gargenville, 78440, proche Vexin

Trouver une Ecole maternelle Privée bilingue à Gargenville, 78440, proche Vexin

Trouvez une école maternelle privée bilingue à Gargenville : méthode Montessori certifiée AMI-AMF, classes à effectif ...
En savoir plus
Trouver une école au service de l’épanouissement des enfants à Gargenville, 78440 proche du Vexin

Trouver une école au service de l’épanouissement des enfants à Gargenville, 78440 proche du Vexin

À Gargenville (78), l’école Montessori trilingue offre une pédagogie bienveillante en français, anglais et espagnol dè...
En savoir plus
Répondre aux besoins des enfants dans école maternelle proche de Mantes La Ville

Maternelle Montessori qui répond aux besoins des enfants à Gargenville, 78440

Répondre aux besoins des enfants dans école maternelle proche de Breuil en Vexin.Les besoins e...
En savoir plus
Quels sont les objectifs des exercices de langage en Ecole Maternelle Montessori proche Meulan ?

Maternelle Montessori et l'objectif des exercices de langage à Gargenville, 78

Quels sont les objectifs des exercices de langage en Ecole Maternelle Montessori proche Meulan ?Apprendre à ...
En savoir plus
Quels sont les objectifs du matériel de mathématique  à l'Ecole Maternelle Montessori de Breuil en Vexin ?

Quels sont les objectifs du matériel de mathématique à l'Ecole Maternelle Montessori de Breuil en Vexin ?

Quels sont les objectifs du matériel de mathématique à l'Ecole Maternelle Montessori de Breuil en Vexin ?Un enfant pe...
En savoir plus
Ecole Montessori, vie pratique et avantages 78 Juziers

Maternelle Montessori et les avantages de la vie pratique à Gargenville, 78440

Les avantages de la vie pratique au sein de l'école Montessori de Gargenville. L’une des caractéristiques de la mét...
En savoir plus
Déroulement d'une leçon en maternelle: leçon en trois temps à l'école Montessori de Gargenville

Maternelle Montessori et déroulement d'une leçon en trois temps à Gargenville, 78

Déroulement d'une leçon en maternelle: la leçon en trois temps à l'école Montessori de Gargenville La leçon en ...
En savoir plus
Inscrire son enfant dès le plus jeune âge dans une école privée vers Juziers

Inscrire son enfant dès le plus jeune âge dans une école privée à Gargenville, 78

"Est-il nécessaire d’inscrire dès le plus jeune âge, mon enfant dans un établissement privé ?” Nombreux sont les pa...
En savoir plus
Maternelle

L’activité autonome

L’éducation Montessori tend vers un triple objectif : la confiance en soi, l’estime de soi et l’indépendance. L’ambiance Montessori est conçue de façon à permettre à l’enfant de cheminer vers ce but. La majeure partie des activités sont individuelles et chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire. L’enfant choisit, autant que faire se peut, librement son activité. Un accompagnement peut cependant être nécessaire. Un enfant pourra manipuler un matériel lorsque celui-ci aura été présenté par une éducatrice autant de fois et aussi longtemps qu’il en ressent le besoin. Une présentation sera effectuée plusieurs fois si l’enfant en exprime le besoin. L’éducatrice invitera l’enfant à assister à une présentation puis à manipuler le matériel. L’enfant peut aussi prendre son temps, réfléchir, observer. Cela aussi relève de l’autonomie.

Le rôle de l’éducateur

Le rôle de l’éducateur est de guider les enfants dans leurs intérêts et de préparer un environnement riche d’activités adaptées. Vu de l'extérieur, on serait tenté de penser qu'il ne fait rien ; en effet, au lieu de s'imposer, il s'efface au profit de l'enfant et du groupe, permettant à chacun d'exercer et de développer son esprit d'initiative et de décision. Il sert de médiateur entre l'enfant et l'outil de travail (le matériel pédagogique), entre l'enfant et le groupe.

Sa présence n'est pas ressentie comme celle d'un juge, mais comme celle d’un être disponible pour apporter une aide, une réponse aux questions et aux difficultés que rencontre l'enfant au fur et à mesure de sa propre expérience.

Loin d'être passive, son attitude est celle d'un observateur attentif : en respectant le caractère, la personnalité et le rythme de chacun, l'éducateur tient en éveil chez l'enfant son besoin naturel d'auto - perfection. Il présente de nouvelles activités aux enfants et stimule leurs intérêts.

Il y a toujours un bourdonnement d’activités dans une classe Montessori parce que l’utilisation du matériel implique de nombreux mouvements - marcher, porter, verser, parler et plus précisément utiliser constamment ses mains. Toutes les activités, cependant, sont guidées par le respect de l’enseignant, le respect du travail des autres, et le respect du matériel lui-même. Le Dr. Montessori n’a jamais assimilé "la bonté" dans le silence et l’immobilité. « L’autodiscipline », pensait-elle, devrait être acquise graduellement à travers l’absorption d’un travail significatif. Lorsqu’un enfant commence à être vivement intéressé par une activité particulière de la classe, son comportement mûrit presque toujours. Si un enfant se tient mal dans une classe Montessori, l’enseignant l’aide en général à choisir un travail qui absorbera beaucoup plus son attention.

Des plages de travail suffisamment longues

Le matériel est mis à la disposition de l’enfant et a pour vocation de fixer l’attention de celui-ci en répondant à un besoin intérieur lié à son développement. Une fois l’attention éveillée, l’enfant sollicitera une présentation puis manipulera le matériel. La manipulation va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter son activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Au choix d’un matériel répondant à un besoin intérieur, va succéder le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducatrices veilleront à ce que l’activité de l’enfant puisse se dérouler sur une plage horaire suffisamment longue (deux heures et demie).

Cela implique que l’adulte ne doit pas interrompre le travail d’un enfant concentré. En ce qui concerne l’accueil le matin, il est aussi primordial que l’enfant puisse démarrer sa journée sereinement. Chaque enfant est accueilli par son éducatrice et est invité à aller vers le matériel.


Comment se passe le temps des repas ?

Le temps du repas est un des temps pédagogiques à part entière. L’enfant travaille son autonomie, sa motricité, sa volonté : se servir seul à manger et à boire, savoir ce dont il a envie et en quelle quantité, attendre que tous les enfants soient servis avant de manger, manger proprement, essuyer d’éventuels débordements, etc.
Ce sont aussi des moments clés du développement social : échanges conviviaux avec les autres enfants et les adultes, partage d’un repas et sentiment d’appartenir à un groupe.


Quelle est le degré de liberté dans la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cependant, un cadre est posé afin de permettre au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel etc.

Pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à l’autodiscipline.

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair et le degré d’obéissance dépend du degré de maturation de la volonté de l’enfant. L’objectif est bien d’atteindre l’obéissance comprise et choisie et non la soumission due à la contrainte.

 

 

Le 6 janvier 1907 s’ouvre dans le quartier populaire de San Lorenzo de Rome, la première Maison des Enfants. Maria Montessori a accepté de s’occuper de ce lieu où seront reçus les enfants âgés de 3 à 6 ans qui étaient livrés à eux-mêmes pendant la journée. Si aujourd’hui en France, les jeunes enfants ne sont plus livrés à eux-mêmes, l’école s’efforce cependant d’inscrire sa pédagogie dans la ligne d’action et de pensée que Maria Montessori a fait naître et grandir.