Accueil > L'enseignement > Maternelle > Maternelle Montessori et l'objectif des exercices de langage à Gargenville, 78
Retour

Maternelle Montessori et l'objectif des exercices de langage à Gargenville, 78

PETITE ECOLE BILINGUE | Ecole privée Montessori à Gargenville
PETITE ECOLE BILINGUE | Ecole privée Montessori à Gargenville
PETITE ECOLE BILINGUE | Ecole privée Montessori à Gargenville
Quels sont les objectifs des exercices de langage en Ecole Maternelle Montessori proche Meulan ?


Apprendre à écrire


Pour être capable d’écrire, un enfant doit développer une double aptitude. Il doit apprendre par cœur la forme des lettres et leurs sons correspondants, et il doit développer l’aptitude musculaire nécessaire pour l’utilisation du crayon avec maîtrise.

Afin de clarifier cette distinction, examinons ce qui arrive lorsque l’une des phases de cette aptitude n’est pas parfaite. Un enfant peut vouloir écrire bon . Il contrôle bien sa main, mais ses connaissances intellectuelles des lettres sont floues. Il écrit don très habilement.

D’un autre côté, un enfant peut connaître toutes les lettres parfaitement, mais ses mains ne sont pas expérimentées. Il veut écrire bon mais il écrit en réalité sur le papier. Pour un enfant, essayer d’acquérir les deux aspects de cette aptitude en même temps c’est souvent décourageant et frustrant.

C’est extrêmement difficile pour lui d’essayer d’apprendre la trajectoire des lettres en même temps qu’il essaie d’apprendre comment bouger le crayon avec maîtrise.

Le matériel que le Dr. Montessori a conçu offre à l’enfant l’opportunité d’apprendre les formes et les sons des lettres d’une façon qui est complètement indépendante de la perfection de ses aptitudes motrices. C’est ainsi que l’enfant, dans une classe Montessori apprend à écrire non pas en écrivant, mais en réalisant un nombre d’activités structurées dans un but précis qui le préparent directement et indirectement à la facilité de l’écriture.

Construire des mots    

Le Dr. Montessori a toujours souligné que le jeune enfant possédait une sensibilité naturelle pour le développement du langage qui suit de près les années où il apprend à parler sa langue maternelle.

L’enfant de trois, quatre ou cinq ans possède une fascination unique pour les mots, à la fois écrits et parlés. Cette fascination le rend souvent capable de commencer à lire et écrire avant l’âge auquel on le lui enseigne traditionnellement.

La présentation individuelle des matériels de langage dans une classe Montessori permet à l’enseignant de saisir l’avantage des périodes d’intérêt de chaque enfant. Lire une instruction peut commencer le jour où l’enfant veut savoir ce que signifie un mot ou lorsqu’il montre de l’intérêt à utiliser les Lettres Rugueuses. Ecrire - ou la construction de mots avec des lettres mobiles – précède presque toujours la lecture dans un environnement Montessori.

A l’école Montessori de Gargenville, nous avons proposons des soirées pédagogiques Montessori en maternelle. Si vous le souhaitez, en cours d'année votre éducatrice peut aussi vous faire une présentation où vous toucherez du doigt la valeur ajouté des exercices de langage.

Nous proposons des portes ouvertes pour inscrire votre enfant mais aussi, la Directrice vous recevra sur rendez-vous afin que vous puissiez visiter l’établissement, rencontrer l’équipe pédagogique et entrevoir les atouts de la méthode Montessori que nous proposons. 
Si vous souhaitez nous contacter n’hésitez pas à ce faire par téléphone au ou via notre formulaire (Ici). La Directrice de l’Ecole Montessori de Gargenville vous répondra en personne.

A bientôt ;-)



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires