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Soirée pédagogique: "Vie pratique"

INTRODUCTION
Les grands buts de la vie pratique :

  • L’adaptation à son environnement avec un pas de plus :
  • L’orientation pour la sécurité et l’estime de soi.
  • L’autonomie pour être capable de faire par soi-même; de se gérer soi-même avec les règles intégrées.
  • L’indépendance de celui qui sait dire « non » par responsabilité vis-à-vis de lui (de soi à soi en assumant d’aller à l’encontre de ce qu’il aimerait faire).
  • L’intégration psychomotrice : construction de la psyché et de l’intelligence grâce au perfectionnement du mouvement. Construction d’une logique de pensée grâce à la disposition des objets ordonnés sur le plateau.
  • La volonté par l’effort d’imitation : c’est un chemin de liberté (choix en  conscience). Un travail doit être mené à terme, soit au moins rangé. Cette exigence doit être modulée selon l’enfant (son âge…): le prendre là où il en est pour le faire cheminer progressivement. Mais parfois, il est bon de demander à un enfant grand d’aller jusqu’au bout.
  • La concentration est un espace interne, psychique et déjà disponible chez l’enfant mais qui doit être sollicité pour se développer. L’agitation ne produit pas l’intelligence. Les exercices de la vie pratique pour l’enfant entre 3 et 4 ans, vont lui permettre de créer cet espace psychique : les enfants se posent. Attention : ceux qui ne sont pas séparés de papa et maman, ne peuvent pas créer cet espace.
Les caractéristiques du matériel

Elles sont toutes en lien avec les buts.

  • Objets vrais de la vie quotidienne adaptés à la taille et à la force des enfants. L’absence de jouet engage dans le vrai, dans la vie. Cela donne de la dignité à l’enfant. Le jouet est un temps de la maison. La maison familiale restera la maison des adultes : l’enfant s’y adapte. A la maison des enfants, ce sont les adultes qui s’adaptent aux enfants. Les activités sont préparées pour la maison des enfants (les activités à la maison familiale seront différentes).
  • Objets cassables et fragiles pour amener l’enfant dans le perfectionnement de son action : si l’objet se casse ou s’il est replacé, l’enfant aura le contrôle de son action.
  • Objets esthétiques, propres, complets, avec un but défini, organisés (début milieu et fin) et en bon état de fonctionnement : retirer tout ce qui est cassé, incomplet, usé…
  • Objet en un seul exemplaire: pour amener l’enfant vers la socialisation, la responsabilité…
  • Activités individuelles (sauf ligne rouge et jeu du silence) : il est inutile de remplir les étagères, la maison des enfants n’est pas un supermarché.

 Les points à prendre en considération

La présentation est un acte important. C’est le moment privilégié que l’on va avoir avec un enfant autour d’un matériel.

La présentation sera faite d’humain à humain. On lui transmet des gestes.

  • On va économiser nos mouvements de tout ce qui est inutile.
  • On va analyser les mouvements, les décomposer en séquence.

Le but est de centrer l’enfant sur le mouvement donc on ne parle pas !

Tous ces exercices répondent aux périodes sensibles de l’ordre, du mouvement, de la culture, de l’éveil du sens social.

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