Les objectifs des exercices sensoriels en école Maternelle Montessori ?
Un jeune enfant saisit le monde qui l’entoure au travers de l’utilisation constante de tous ses sens.
Pour examiner un nouvel objet, un bébé le regardera, le prendra dans ses mains pour sentir la texture et le poids, le secouera, le léchera, et essayera même de le mordre. Puisqu’il utilise tout à fait naturellement la totalité de ses pouvoirs d’observation durant ses premières années, le Dr. Montessori sentait que c’était le moment idéal pour donner à l’enfant le matériel qui aiguiserait ses sens et le rendrait capable de comprendre les nombreuses impressions qu’il en tire.
Le matériel sensoriel dans une classe Montessori aide l’enfant à devenir conscient des détails en lui offrant, en premier lieu, des sensations fortement contrastées, telles que le rouge et le bleu et des sensations graduées telles que de nombreuses nuances différentes de bleu. Le matériel lui, permet de savoir ce qu’est le rouge, le bleu, de comprendre l’abstraction de la bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle- même.
Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc... Le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences. Ainsi, les boîtes à son ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et la même texture ; elles différent uniquement par les sons que l’enfant entend lorsqu’il les secoue.
On peut illustrer l’importance de l’éducation des sens par un exemple du monde adulte. Il est possible que les adultes, aussi bien que les enfants reçoivent une grande quantité d’impressions sensorielles mais n’en soient pas plus riches pour autant. Deux hommes peuvent assister à un concert ensemble. L’un a beaucoup de plaisir et l’autre, qui entend précisément la même chose, éprouve ennui et lassitude. Les impressions sensitives ne sont pas suffisantes par elles-mêmes.
L’esprit a besoin d’éducation et d’entraînement pour être capable de distinguer et apprécier.
Un jeune enfant peut rester insensible à une myriade d’impressions sensorielles dans son environnement quotidien. Il n’a pas besoin de toujours plus d’impressions mais la capacité de comprendre ce qu’il perçoit.
Le matériel sensoriel Montessori aide l’enfant à distinguer, à classer et à associer une nouvelle information à ce qu’il connaît déjà. Le Dr. Montessori pensait que ce processus était le départ d’une connaissance consciente. Elle provient de l’intelligence qui fonctionne de manière concentrée sur les impressions procurées par les sens.
A l’école Montessori de Gargenville, nous avons proposons des soirées pédagogiques Montessori en maternelle. Si vous le souhaitez, en cours d'année votre éducatrice peut aussi vous faire une présentation où vous toucherez du doigt la valeur ajouté des exercices sensoriels.
Nous proposons des portes ouvertes, mais aussi, la Directrice vous recevra sur rendez-vous afin que vous puissiez visiter l’établissement, rencontrer l’équipe pédagogique et entrevoir les atouts de la méthode Montessori que nous proposons et donc vous expliquer la leçon en trois temps.
Si vous souhaitez nous contacter n’hésitez pas à ce faire par téléphone au ou via notre formulaire que l'on puisse échanger ensemble et vous présenter l'école privée Montessori de Mantes La Ville. La Directrice de l’Ecole Montessori de Gargenville vous répondra en personne.
A bientôt