Montessori n’est pas seulement une pédagogie et une méthode, mais une réponse éducative intelligente, c’est-à-dire adéquate aux lois naturelles de croissance et de développement biologique, psychologique, mental et spirituel de l’enfant et de l’adolescent.
La Méthode Montessori offre à l’enfant entre autre un apprentissage du respect de lui-même et des autres, une expérimentation de ses 5 sens avec à l’appui un matériel de la vie pratique, sensoriel, de langage dans une ambiance de communication profonde et vraie.
La pédagogie Montessori répond aux besoins des enfants à l'école maternelle à proche de Juziers.
Les besoins essentiels de l’enfant de 2,5 à 6 ans sont :
- être aimé,
- aimer,
- être respecté dans sa nature, ses rythmes, ses étapes, ses buts, ses gestes,
- se sentir en sécurité,
- être autonome,
- avoir des activités libres et créatrices,
- vivre parmi les hommes.
Ce lieu de vie offre à l’enfant de larges possibilités :
- perfectionnement de l’unité de son être ;
- apprentissage du respect de lui-même et des autres ;
- enrichissement de son langage dans le réel ;
- expérimentation et affinement de ses 5 sens, pour permettre à son intelligence de devenir active et créative ;
- expérimentation de sa main et de la coordination de ses mouvements, la main étant au départ de chaque construction de l’intelligence ;
- acquisitions intellectuelles variées : écriture, lecture, mathématiques, géographie, sciences, botanique, zoologie… ;
- apprentissage de la vraie liberté que procure l’aisance du corps et la possibilité de s’exprimer d’une manière précise.
L’ensemble de ce travail s’appuie sur les éléments suivants :
- un matériel de vie pratique,
- un matériel sensoriel,
- un matériel pour le langage et la lecture,
- un matériel pour le calcul et les mathématiques,
- une ambiance culturelle : musique, peinture, arts,
- une ambiance de communication profonde et vraie, avec les éducateurs et les autres enfants.
La qualité de l’ambiance est fondamentale pour aider les enfants à comprendre les différences et à s’enrichir, ce qui les conduit au respect et à l’acceptation de l’autre, tel qu’il est, à la maternelle de l'école Montessori proche de Juziers nous répondons aux besoins des enfants.